Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Aller en bas
Entrax
Entrax
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 743
Age : 33
Localisation : Wasmuel
Date d'inscription : 11/10/2017

Les règles  Empty Les règles

Dim 13 Jan 2019 - 22:42
Les règles  Avt_do11

Les règles de D&D5 sont simples et on ne va pas les rendre plus complexes.

L'ensemble du système, fidèle à ses prédécesseurs, emploie le D20.
Pour effectuer un test, on lance 1D20, on y ajoute des bonus et on droit franchir un seuil de difficulté. Un résultat de 1 au dé est souvent synonyme d'échec critique, un résultat de 20 au dé est souvent synonyme de réussite critique.
Le système se recentre sur les caractéristiques (FOR, DEX, CON, INT, SAG, CHA) et leur fameux bonus. Les compétences sont moins présentes et ne s'ajoutent que si le perso est entraîné.
La nouveauté réside dans deux facteurs : 
* le bonus de maîtrise (+2 de base) augmente avec les niveaux (mais assez peu au final). Il s'ajoute aux compétences entraînées, aux jets d'attaque, etc.
* le système d'avantage et de désavantage : en situation défavorable, on lance 2D20 et on retient le moins bon. En situation favorable, on lance 2D20 et on retient le meilleur.
Autres nouveautés : les jets de sauvegarde sont au nombre de 6 (un par carac), les humains sont plus intéressants à jouer, les dons deviennent optionnels (ils remplacent les augmentations de caractéristique).
Un point intéressant : les "inspirations". Pour récompenser un personnage (bon roleplay, action héroïque, etc.), le MJ peut offrir une inspiration. Cela signifie que le perso inspiré peut dépenser cette inspiration pour être en situation favorable ou pour annuler une situation défavorable, mettre un ennemi en situation défavorable ou encore un allié en situation favorable. Une inspiration utilisée est perdue. On ne peut en avoir qu'une à la fois.

Oui ce poste est un honteux copié collé !  geek
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum