Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mar 27 Jan 2015 - 19:29
Salut !

Merci pour ces infos. Mais mon système est terminé et satisfaisant. Je n'utilise plus les règles de AHQ.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mer 28 Jan 2015 - 8:55
Valnar a écrit:C'est vrai que la masse de jets de dés est pour le moins lassant. Mais à dire vrai, le but premier de devoir effectuer des jets de dés sur des tableau était un système modulable à souhait, j'en veux pour preuve les tableaux qui pouvaient changer d'une quête à l'autre (je parle des scénarios officiels). Ceci dis, la dernière quête officielle n'était constituée que de deux niveaux entièrement cartographiés à l'avance. Quand au système de base, AHQ n'a pas eu le loisir de se développer comme il l'aurait dû, c'est pourquoi il a un petit arrière goût d'inachevé. Je suis d'accord avec toi dans l'absolu concernant l'univers, le système peut être à priori adaptable à n'importe quel univers. Ceci dis, j'ai vu de nombreux fan mades AHQ qui parlaient de l'univers de Warhammer mais qui incluaient tellement d'éléments de backround issus de tellement d'univers différents que ça n'avait strictement plus rien à voir avec Warhammer. Ce n'est pas grave quoi qu'il en soit, le but est avant tout de s'amuser et si tous les joueurs partagent les mêmes repères, alors tout va bien.

En ce qui concerne les plans prédéterminés, c'est en effet une solution qui accélère drôlement le jeu. Mais c'est tout le sel d'AHQ et de ses clones, justement, de générer aléatoirement un donjon. Je pense qu'il est toutefois impératif, quel que soit le système de génération, de laisser la main au "MJ" pour qu'il corrige les incongruités du hasard et qu'il veille à ce que tout s'imbrique proprement (c'est un jeu qui prend de la place).

AHQ sent le prétexte. HeroQuest explosait et GW a voulu surfer sur la vague pour récupérer ce public et l'envoyer sur la gamme Warhammer. C'est un jeu génial à bien des égards, mais qui sent en effet le manque de playtest. Warhammer Quest est sorti peu de temps après et là, on sent qu'il y a du bien meilleur boulot. Le matériel est de meilleure qualité, les donjons sont générés avec des cartes à tirer en plus de tables où jeter les dés.

Mon jeu perso reprend plus de WQ que de AHQ, au final.
Valnar Nightrunner
Valnar Nightrunner
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 25
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2015

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mer 28 Jan 2015 - 9:05
Hé bien non... pas tout à fait... A dire vrai, Advanced Heroquest était le système original de Heroquest, mais MB a demandé à Games Workshop de le simplifier au maximum pour qu'il soit accessible au grand public. Car héroquest a été conçu par Games Workshop, c'est pourquoi la même année Games Workshop a sorti sa version sous licence exclusive. Mais l'idée de sortir Heroquest était bien évidemment une tentative de faire découvrir la game à la populace payante, nous sommes d'accord. Il en a été de même avec Space Crusade, le système original était celui de Advanced Space Crusade.

Pour Warhammer Quest, le matériel est tout simplement fabuleux, mais le système...... Un brin naïf.... Surtout pour les description, le background et le système est incontrôlable (qui peut tuer un Héros entre deux aventures avec les tableaux d'évènements aléatoire dans les Règles Avancées), à moins, comme tu le disais, de laisser le soin au MJ de décider de certaines choses au lien de s'en remettre au hasard pur et simple. Warhammer Quest est sorti à une période ou le seul et unique but de Games Workshop était de satisfaire ses investisseurs (j'étais dans la place, je travaillais à Games Workshop France à l'époque). Les vieux de la vieille devenaient apathiques et la clientèle était beaucoup plus jeune et manipulable.... Tout un ensemble de raisons qui font que j'ai beaucoup de mal avec Warhammer Quest, à part pour le matériel bien entendu.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mer 28 Jan 2015 - 11:14
Ben tu vois, j'ignorais que AHQ était supposé naître avant HQ.
Ce que je savais, c'est que les deux projets étaient liés. Un produit d'appel (HQ) et un produit expert (AHQ). Mais j'ignorais que HQ était une tentative de simplifier AHQ.

Je n'ai même pas lu les règles "interludes" de Warhammer Quest. Elles n'ont en effet aucun intérêt de mon point de vue. Le jeu se déroule sur le plateau, pas entre les parties. Cette idée de vendre du JDR sur plateau (3D Roleplaying) ne me parle pas du tout.
Valnar Nightrunner
Valnar Nightrunner
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 25
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2015

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mer 28 Jan 2015 - 13:06
Oui mais remarques, ils ont loupés leur coup parce que la plupart des fans de Heroquest s'y accrochent tellement qu'ils ne vont même pas voir ailleurs, ou en tous cas ils y reviennent toujours. Faut dire qu'il y a eu des tas d'extensions intéressante, enrichissant le jeu progressivement.

Moi clairement c'est cette mentalité de "profit à tout prix" chez Games Workshop qui m'a poussé à démissionner. J'y étais entré par passion avant la naissance proprement dite de Games Workshop France, c'était encore un groupe de passionnés, et puis ensuite... C'est devenu une entité commerciale et la passion est passée au second plan.

Pour Warhammer Quest oui, je suis de ton avis (même si j'ai fais des règles qui concerne ce qui se passe entre les quêtes pour Advanced Heroquest) ou en tous cas ce qui se passe entre les quêtes ne devrait pas être ce que Warhammer Quest propose. Advanced Heroquest est potentiellement un vrai jeu de rôle, quoi que très simple, et j'ai déjà fais des parties sans plateau (si si, c'était plus rapide et simple à mettre en place qu'une partie de Warhammer et on manquait terriblement de temps à l'époque, on faisait du JDR avec Advanced Heroquest sans plateau et on se concentrait sur la narration, ça marchait pas trop mal assez curieusement)
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mer 28 Jan 2015 - 14:01
Bien entendu, on peut aussi faire du JDR avec les règles de pile ou face.
Mais bon, c'est plus vraiment du AHQ alors.
Valnar Nightrunner
Valnar Nightrunner
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 25
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2015

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mer 28 Jan 2015 - 14:36
Ha non non lol, on est d'accord !!
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mer 28 Jan 2015 - 21:21
Pour les fans d' HQ, il y a en ce moment un foulancement Conan qui surfe sur cette vague Very Happy Désolé pour le HS ;D
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mer 28 Jan 2015 - 21:30
Ouaip. Il y a de belles figurines, mais c'est plus du tactique que du dungeon.
Ludo
Ludo
Président
Nombre de messages : 2434
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2013

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mer 28 Jan 2015 - 21:44
j'hésite à pledger mais le souci c'est que je ne connais rien à l'univers de Conan
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mer 28 Jan 2015 - 21:51
ludo a écrit:j'hésite à pledger mais le souci c'est que je ne connais rien à l'univers de Conan

Suffit de demander. Télécharge le PDF "Le monde".
Valnar Nightrunner
Valnar Nightrunner
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 25
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2015

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mar 3 Fév 2015 - 19:07
Voilà j'ai ouvert un forum (que j'utilise plus comme un blog) dédié à Advanced Heroquest, avec des liens pour télécharger les fichiers, si ça intéresse quelqu'un. Je vais bientôt ouvrir un forum similaire dédié à mon propre jeu de rôle, il se trouve que ce site permet l'hébergement de fichiers très lourds (et avec ma mise en page et mes illustrations c'est pas du luxe). A bientôt

http://ahqnewgen.clicforum.com/index.php
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Mer 4 Fév 2015 - 6:58
J'y jetterai un œil.
Contenu sponsorisé

Advanced HeroQuest - règles alternatives - Page 2 Empty Re: Advanced HeroQuest - règles alternatives

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum