De la théorie à la pratique
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Re: De la théorie à la pratique
Lun 24 Oct 2011 - 14:33
Avec 1D16+4 ou autre "truc" du genre, tu te contentes de décaler de manière linéaire les probabilités. Autant baisser les CA et autres niveaux de difficulté, ça revient pratiquement au même.
Passer à un système 2d10 ou 3d6+2 change radicalement les choses, en augmentant l'écart entre niveaux de compétence. Pour rester sur le système D20, un +5 dans une compétence (typique au niveau 1) est faible par rapport à la variance d'un D20. Sur 2D10 ou 3D6+2, ça devient un bonus appréciable.
Avec un simple D20, la différence entre quelqu'un qui a +0 et quelqu'un qui a +5 est faible. C'est comme ça qu'on se retrouve avec le mago du groupe, avec sa force à 8, qui parvient à soulever une herse que le barbare n'a pas fait bouger d'un pouce. Bien sûr, on peut trouver des pseudo-justifications, mais ça a autant de sens et de crédibilité que des rôles cachés dans un jeu de société.
Passer à un système 2d10 ou 3d6+2 change radicalement les choses, en augmentant l'écart entre niveaux de compétence. Pour rester sur le système D20, un +5 dans une compétence (typique au niveau 1) est faible par rapport à la variance d'un D20. Sur 2D10 ou 3D6+2, ça devient un bonus appréciable.
Avec un simple D20, la différence entre quelqu'un qui a +0 et quelqu'un qui a +5 est faible. C'est comme ça qu'on se retrouve avec le mago du groupe, avec sa force à 8, qui parvient à soulever une herse que le barbare n'a pas fait bouger d'un pouce. Bien sûr, on peut trouver des pseudo-justifications, mais ça a autant de sens et de crédibilité que des rôles cachés dans un jeu de société.
Re: De la théorie à la pratique
Lun 24 Oct 2011 - 17:06
Justement je souhaite juste décaler sans devoir changer tout le syst. et sans modifier trop l'équilibre! Face à basse classe d'armure l'ajustement est appréciable et ça ne change pas trop de chose au plus haut tu monte...Comme dit plus haut sinon tu "vire" au superhéroique ou tu lance des brouettes de dés ce que je ne souhaite pas.capi-chou a écrit:Avec 1D16+4 ou autre "truc" du genre, tu te contentes de décaler de manière linéaire les probabilités. Autant baisser les CA et autres niveaux de difficulté, ça revient pratiquement au même.
Passer à un système 2d10 ou 3d6+2 change radicalement les choses, en augmentant l'écart entre niveaux de compétence. Pour rester sur le système D20, un +5 dans une compétence (typique au niveau 1) est faible par rapport à la variance d'un D20. Sur 2D10 ou 3D6+2, ça devient un bonus appréciable.
Avec un simple D20, la différence entre quelqu'un qui a +0 et quelqu'un qui a +5 est faible. C'est comme ça qu'on se retrouve avec le mago du groupe, avec sa force à 8, qui parvient à soulever une herse que le barbare n'a pas fait bouger d'un pouce. Bien sûr, on peut trouver des pseudo-justifications, mais ça a autant de sens et de crédibilité que des rôles cachés dans un jeu de société.
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